Comment cultiver et entretenir le cactus Echinopsis ?

Le cactus Echinopsis est une plante originaire d’Amérique du Sud. Encore appelé cactus oursin, il peut atteindre les 20 cm de diamètre. Ses fleurs parfumées et grandes apparaissent généralement en été. Voici quelques démarches à suivre pour cultiver et entretenir cette espèce végétale.

La culture

Le cactus Echinopsis peut être planté durant toute l’année. Par contre, il est recommandé de privilégier le mois de mars, avril ou mai. Au cours de cette période, il arrive à se développer facilement. Vous pouvez l’exposer au soleil ou à mi-ombre.

C’est une espèce très solide et capable d’être mise dans un sol drainé ou caillouteux. Si vous préférez l’introduire dans un pot, optez pour celui conçu à base de l’argile. À l’intérieur de ce dernier, versez un substrat adapté aux cactus. Pour en faire soi-même, mélangez de la terre avec un peu de perlite, puis ajoutez du sable.

Pour cultiver votre Echinopsis, mettez 2 à 3 cm de graviers dans le contenant. Ensuite, remplissez-le avec votre composition avant d’introduire votre plante. À la fin, saupoudrez la base de celle-ci avec une petite quantité de sable. Cela favorisera l’apparition des rejets.

La multiplication

Le cactus Echinopsis peut être multiplié aisément grâce à ses jeunes pousses. Pour y arriver, vous devez les retirer avec précaution afin de les transplanter dans un autre support. Cette opération s’effectue généralement au cours des périodes dont les températures sont souvent en dessous de 21°C. Cela permettra de les maintenir en vie.

Si vous réussissez à introduire les rejets dans un nouveau pot, arrosez-les légèrement tous les deux jours durant le premier mois. Dès que vous remarquez la reprise de votre jeune plante, réduisez le rythme d’arrosage.

L’entretien

L’entretien des cactus Echinopsis n’est pas exigeant.

L’arrosage

Vous devez rester attentif à la quantité d’eau introduite dans le substrat. Ce dernier doit être parfaitement drainé pour éviter la stagnation hydraulique. L’arrosage régulier intervient seulement en été ou lorsque les températures diurnes sont au-delà de 21°C.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’espacer les bassinages. Attendez toujours que la terre présente à l’intérieur du pot se sèche avant d’effectuer une nouvelle aspersion. Au cours de l’automne, vous pouvez réaliser cette opération une fois par mois. Pendant l’hiver, ne procédez à aucun arrosage, car l’atmosphère est humide.

Les maladies

Les cactus Echinopsis sont très résistants. Ce sont des plantes qui ne souffrent d’aucune maladie. En plus, elles ne sont pas confrontées à des ravageurs. Cependant, lorsqu’il y a une stagnation d’eau, les racines peuvent pourrir aisément. Maîtrisez donc la quantité hydraulique au cours de l’arrosage pour faciliter le développement de votre espèce végétale.