Où écrire une adresse sur une enveloppe ?

En dépit de l’avènement des outils informatiques, le courrier classique demeure un canal d’informations fiables. De nombreuses personnes (physiques ou morales) continuent d’utiliser les services de la poste pour acheminer une lettre. Toutefois, cette offre repose principalement sur l’adresse postale du dentinaire. En la matière, il faut écrire ces coordonnées à un emplacement spécifique sur l’enveloppe. Le point ici !

Écrire l’adresse du dentinaire sur la face avant de l’enveloppe

Un courrier classique doit porter obligatoirement les informations relatives au destinataire. Ainsi, les coordonnées de la personne qui reçoit la lettre doivent être lisibles sur l’enveloppe. En la matière, l’adresse du récepteur est écrite à l’avant (côté recto) ; c’est-à-dire la face lisse d’une enveloppe. En effet, le côté portant le rabat en forme de triangle ou de rectangle est le verso.

À ce titre, pour écrire une adresse sur une enveloppe, il faut indiquer :

  • le nom et prénom ;
  • le numéro et nom de la rue ;
  • le code postal et la ville de destination du courrier et
  • la boîte postale et le Cedex.

Ces informations doivent être écrites dans l’ordre, car il s’agit d’un format universel dans le milieu des courriers classiques. Cela permet à l’agent de la poste de tirer et de retrouver rapidement le lieu de destination de la lettre.

La mention Cedex est obligatoire lorsque le courrier est à destination d’une personne morale. En outre, l’adresse du destinataire s’écrit normalement sur trois lignes au maximum.

Écrire l’adresse du destinateur au dos de l’enveloppe

Le dos d’une enveloppe est la face qui porte le rabat à coller pour fermer le pli. C’est là que le destinateur (l’expéditeur) inscrit son adresse. Il est indiqué de renseigner vos coordonnées sur l’enveloppe pour que la lettre soit bien distribuée. Dans ce cas, la poste consulte votre adresse pour retourner le courrier.

Ce cas d’espèce arrive principalement quand le destinataire change d’adresse ; c’est-à-dire de domicile. Aussi, si l’adresse de la personne qui reçoit est mal écrite alors le retour du courrier est possible. Pour écrire vos coordonnées personnelles sur le rabat de l’enveloppe, suivez exactement l’ordre indiqué pour le destinataire.

Quelques astuces pour bien renseigner l’adresse sur une enveloppe

Il existe plusieurs astuces pour remplir une enveloppe sans erreur. La technique consiste à utiliser certains types d’enveloppes.

L’adresse du destinataire

Pour remplir les coordonnées du destinataire en étant sûr d’écrire les informations du bon côté, utilisez des enveloppes précasées. Les plis de ce type d’enveloppe portent à la fabrication les espaces réservés à l’adresse du destinataire.

En général, ce champ est sous la forme d’un encadré avec des pointillés et interlignes entre chaque information. Aussi, on distingue de petits rectangles pour y inscrire les 5 chiffres du code postal.

L’adresse de l’expéditeur

Pour vous aider à écrire votre adresse personnelle, certaines enveloppes portent la mention « Expéditeur » dans la zone du rabat. Ainsi, vous pouvez renseigner vos coordonnées en commençant par le nom et les prénoms, le numéro et le nom de votre rue, etc.

En général, il est utile de rabattre l’enveloppe contenant le courrier avant d’y inscrire les adresses. Toutefois, ces informations relatives à l’expéditeur sont facultatives pour la distribution de votre lettre.